MUSIQUE ESPÉRANCE TUCUMÁN

Tucumán est la province la plus petite d'Argentine. Elle est située dans la région du Grand Nord Argentin. Elle comprend dix-sept départements, sa capitale étant la ville de San Miguel de Tucumán.

Coordonnées / contacts

Président : Jorge Huidobro

Courriel : parquedeflautas@yahoo.com.ar

Principales réalisations / activités

À San Miguel de Tucumán, les activités de Musique Espérance se développent autour de six ateliers musicaux mis en place dans le quartier d'urgence Juan XXIII, quartier connu comme « la Bombilla » :

- ateliers de guitare ;

- ateliers de chant ;

- ateliers de percussions ;

- ateliers d'ensamble.

130 enfants prennent part à ces activités.

Musique Espérance Tucumán

En 2007, dans le cadre du programme d'inclusion éducative mis en place par la République argentine, l'association Musique Espérance de Tucumán a présenté un projet d'orchestre qui a été approuvé. Celui-ci a permis de créer un atelier pour former des jeunes à la restauration d'instruments musicaux en vue d'une intégration dans le monde du travail.

Depuis 2009, l'orchestre de jeunes du quartier Juan XXIII dispense ses cours et des répétitions dans deux écoles du quartier, deux fois par semaine. La pédagogie musicale de l'orchestre est basée sur une conception multiculturelle avec des racines profondes dans la culture des peuples originaires d'Amérique latine.

L'association travaille aussi régulièrement avec d'autres ONG, des institutions et un réseau d'organisations sur des problématiques communes d'éducation, de formation, d'intégration...

Musique Espérance Tucumán

À Tafí del Valle, la vallée de Tafí est connue mondialement pour sa richesse archéologique et culturelle.

L'atelier de Musique Espérance « vallées sonores » fonctionne toute l'année à l'école agro-technique Miguel Tours. Son objectif est d'ouvrir la possibilité d'un espace où la musique, utilisée en tant que mode d'expression culturelle, favorise l'archéologie des savoirs.

Les cours permettent l'apprentissage d'instruments tels que la guitare, le violon, la quena, la flûte douce, le charango, le bombo ou encore le tiroir péruvien. 140 enfants et adolescents prennent part à ces ateliers.

Actualité : Rencontre nationale Musique Espérance en juillet à San Miguel de Tucumán.

Comment aider l'association Musique Espérance Tucumán ?

En adhérant et en devenant membre de l'association. Rejoignez-nous !

Courriel : parquedeflautas@yahoo.com.ar

Merci de votre soutien

<< Retour à la carte de l'Argentine