MUSIQUE ESPÉRANCE FRIBOURG

Création de l'association

La création de l'antenne fribourgeoise de Musique Espérance est la concrétisation des contacts amicaux et musicaux noués entre Miguel Ángel Estrella et Pierre Kaelin, musicien et compositeur fribourgeois. Ce dernier avait créé en 1990 une association, restée à l'état d'ébauche en raison de la santé précaire de l'abbé musicien.

En octobre 1998, l'association est créée à la suite d'un concert de Miguel Ángel à Fribourg. Musique Espérance Fribourg prend son envol. Cette antenne est la seule en Suisse à être rattachée au fondateur.

Adhésion à la Fédération Internationale Musique Espérance en 1998.

Coordonnées / contacts

Le comité compte six personnes.

Secrétariat :

Monique Gobet

Route Joseph-Chaley 45

CH - 1700 Fribourg

Courriel : gobet.monique@bluewin.ch

Tél. : + 41 (0) 26 481 29 12

Site Internet de l'association

Autres contacts :

M. Michel Runtz, avenue des Vanils 9, CH - 1700 Fribourg michel@michelruntz.com

Mme Claude Magnard, chemin du Grand-Clos 9, CH - 1752 Villars-sur-Glâne claudemagnard@yahoo.fr

Principales réalisations / activités

Musique Espérance Fribourg organise généralement cinq concerts par année. Les musiciens jouent bénévolement et une collecte est effectuée à l'issue des concerts.

Nos ressources financières proviennent des cotisations des membres (environ 150), des dons et des collectes faites lors des concerts.

Dès sa création, l'antenne fribourgeoise a soutenu des centres pour jeunes musiciens au Burkina Faso, au Cambodge, en Albanie, au Mexique ; elle a apporté son aide à divers musiciens et groupements en Suisse et dans la région de Fribourg.

Le 21 juin 2003, Musique Espérance a organisé la première Fête de la Musique en ville de Fribourg, fête reprise dès lors chaque année par des instances officielles.

Actuellement

Des soutiens sont apportés :

- à des centres pour jeunes musiciens en Bolivie, au Tchad, au Pérou, en Inde, et à une école en Argentine ;

- à de jeunes musiciennes et musiciens fribourgeois (écolages, bourses d'études, masterclasses, financement de camps musicaux, participation à l'achat d'instruments de musique) ;

- à l'organisation de concerts dans une prison près de Fribourg, à l'hôpital de la Paix et dans des centres psycho-sociaux à Istanbul (Turquie) ;

- à des ateliers de musique et chant dans un foyer de jour pour personnes souffrant de troubles évolutifs de la mémoire, près de Fribourg.

Outre l'organisation des concerts et le suivi des actions de soutien, le comité se préoccupe des questions suivantes :

- amélioration de la communication, recherche d'une meilleure visibilité : Internet, réseaux sociaux, etc. ;

- recherche de nouveaux membres ;

- recherche de sponsors pour financer les frais occasionnés par les concerts (publicité, frais postaux, location de salles, etc).

Comment aider l'association Musique Espérance Fribourg ?

En adhérant et en devenant membre de l'association. Rejoignez-nous !

Contact téléphonique : (00 41) 26 481 29 12

Courriel : gobet.monique@bluewin.ch

Merci de votre soutien.

<< Retour à la carte de l'Europe