MUSIQUE ESPÉRANCE BUENOS AIRES

La province de Buenos Aires est une des 23 provinces composant la République d'Argentine. Elle est considérée comme la plus importante du pays (307 571 km², 13 370 969 habitants).

Création de l'association

L'association Musique Espérance Buenos Aires a été créée le 16 septembre 1988 (Personería Jurídica n°00756 - C.U.I.T. n°30-68348665-1). Adhésion à la Fédération Internationale Musique Espérance depuis 1988.

Coordonnées / contacts

Président d'honneur : Miguel Ángel Estrella

Présidente : Elsa Esther Córdoba

Secrétaire : Ricardo Ruben Bernelli

Trésorier : Jorge Burgos

Téléphone : + 54 11 15 4 975 9116

Courriel : fundacion@musicaesperanza.org.ar

Site internet de Musique Espérance Argentine (en espagnol)

Principales réalisations / activités

Le travail de l'association Musique Espérance de Buenos Aires est possible grâce à des conventions avec les universités, les centres de soins, les écoles, la collaboration avec les autres mouvements humanitaires, organismes publics et privés, le soutien de « personnalités » des arts et de la culture et le généreux soutien de tous ceux qui partagent ce même idéal : « la musique au service des droits de l'Homme, de la Paix et de la solidarité ».

Tant dans la ville de Buenos Aires que dans la province de Buenos Aires, la Fondation travaille dans les secteurs suivants : musique, éducation, santé et sport.

Les activités sont les suivantes :

- ateliers de guitare, de percussions, d'instruments à vent et de danses folkloriques ;

- ateliers de jeux et de chansons à l'École d'Éducation spéciale n°27, auxquels assistent des enfants ayant des problèmes neurologiques ;

- ateliers de jeux, arts plastiques et animations pour enfants ;

- soutien scolaire aux niveaux primaire et secondaire dans des quartiers très en demande ;

- ateliers de guitare en prison ;

- ateliers d'alphabétisation pour adultes en prison, à travers une convention entre la Fondation Musique Espérance et le ministère de l'Éducation nationale ;

- atelier de traduction et transcription en braille à l'unité pénitentiaire n°39 d'Ituzaingó, dans la province de Buenos Aires.

Musique Espérance Buenos Aires

Ces trois dernières années, l'Association Musique Espérance Buenos Aires a signé différentes conventions :

- une convention avec l'Université et l'Hôpital universitaire de Buenos Aires a permis à l'Association de répondre à une demande urgente en créant un nouveau centre de santé au sein de la Maison de la Solidarité de Villa 31 ;

- une convention entre l'Association, l'université nationale de La Plata et Les Mères de la Place de Mai pour la création d'un BTS en musique populaire, destiné à l'enseignement de la musique populaire dans les milieux défavorisés. Depuis juin 2011, 80 étudiants sont en cours de formation. Le ministère du Développement social finance ces cours, qui sont donnés dans l'Espace pour la Mémoire et pour la Promotion et la Défense des droits de l'Homme ;

- une convention avec le secrétariat des Sports du ministère du Développement social pour donner accès à la pratique sportive de la population, particulièrement pour les enfants et jeunes issus de milieux défavorisés ;

- une convention avec le ministère de l'Éducation, dans le cadre d'un programme national d'alphabétisation ;

- une convention avec le ministère du Travail, dans le cadre d'un programme d'emploi communautaire ;

- enfin, des conventions signées avec différentes organisations sociales et ONG pour effectuer d'autres activités, principalement dans la Maison de la Solidarité de Villa 31, à Buenos Aires.

Vidéo sur la Villa 31, à Buenos Aires (7'23)

Musique Espérance Buenos Aires

Comment aider la Fondation Musique Espérance Buenos Aires ?

En adhérant et en devenant membre de l'association. Rejoignez-nous !

Contact téléphonique : + 54 11 15 4 975 9116

Courriel : fmusicaesperanza@hotmail.com

Merci de votre soutien.

<< Retour à la carte de l'Argentine