MUSIQUE ESPÉRANCE BARCELONE

Création de l'association

L'association a été créée en Catalogne en décembre 2008.

Coordonnées / contacts

Présidente : Silvia Fernandez

C/Cantabria n°3-1°-2a

08020 Barcelone

ESPAGNE

Courriel : musicaesperanzabcn@gmail.com

Blog de l'association (en catalan)

Principales réalisations / activités

Actuellement

Le travail des deux premières années a principalement été basé sur l'initiation à des instruments de musique. Dans un premier temps, il s'agissait de la flûte, du violon, de la clarinette, des percussions et du langage musical. Il y a également eu une initiation au clavier, à l'école Concepción Arenal, dans le quartier Besós de Barcelone. Lors de la première année, la musicothérapie a été pratiquée pour des enfants. Aujourd'hui, il y a également de l'initiation au violoncelle et à la trompette.

Les participants à l'atelier sont :

Estrella Vallejo : flûte

Laura Massot : flûte

Elisabeth Rives : flûte à bec

Maria Sabaté : clarinette

Marc Bosch : trompette

Sarah Bels : violon

Coordination entre les participants à l'atelier, l'école et les parents : Andrea Cubero

Coordination juridique et administrative : Marc Bosch et Beatriz Cuevas

Quelques auditions ont été faites par des enseignants amis afin de motiver les enfants et de présenter notre association dans les écoles. Musique Espérance Barcelone a participé à la cérémonie d'ouverture du Congrès international de Cardiologie qui a eu lieu à Barcelone le 29 août 2009. L'objectif était de recueillir des fonds pour acheter des instruments.

Lors d'une présentation officielle de Musique Espérance Barcelone, la grande pianiste argentine Cristina Filoso a joué en février 2012 au conservatoire de Badalona, avec les professeurs. Ce concert a eu un succès retentissant.

En septembre 2011, un atelier a été créé dans le quartier de Sant Crist de Badalona, dans un esplai qui est lié à deux écoles. En bénéficiant des installations scolaires, Musique Espérance Barcelone a mis en place des ateliers de flûte, violon, chant choral pour des enfants et leurs parents (généralement des mères immigrantes qui considèrent cette activité comme un outil d'intégration), et enfin un atelier de fabrication d'instruments à partir de matériaux recyclés pour les plus petits. Environ quarante étudiants et dix bénévoles participent à ces activités.

Dans le cadre du Cours international de musique de chambre, célébré chaque année, Musique Espérance Barcelone a également établi un partenariat avec l'Orchestre de jeunes de Formosa, en Argentine.

Futur

Tout en développant les activités des deux ateliers, Musique Espérance souhaite renforcer ses relations avec d'autres ateliers. L'association travaille également à la réalisation d'une conférence itinérante sur La Voix des sans Voix.

Comment aider l'association Musique Espérance Barcelone ?

Pour continuer à lutter contre certains problèmes sociaux, Musique Espérance Barcelone souhaite développer ses activités et recherche de nouveaux bénévoles.

L'association est également à la recherche de professeurs d'instruments souhaitant participer à des activités de Musique Espérance en Patagonie (Argentine). Celles-ci sont menées par le Maestro Mariano Mosso, avec la collaboration de l'Université de la Patagonie australe et du Ministère des Affaires étrangères d'Argentine.

Rejoignez-nous !

<< Retour à la carte de l'Europe