MUSIQUE ESPÉRANCE ALBI-TARN

ACTUALITÉ : concert Danses virtuoses du monde (11 mars 2017)

Création de l'association

Association créée en septembre 1998. Adhésion à la Fédération Internationale Musique Espérance depuis 1998.

Coordonnées / contacts

Présidente : Bettina Puech

Adresse : Association Musique Espérance Albi-Tarn

32, avenue François Verdier

81000 Albi

Téléphone : +33 (0) 5 63 38 42 87

Courriel : musiquesperancealbitarn@hotmail.fr

Principales réalisations

Depuis 1998, l'action de Musique Espérance Albi-Tarn s'est développée autour de trois axes principaux :

- favoriser la réunion de musiciens d'horizons divers en respectant toutes les formes d'expression musicale ;

- promouvoir de jeunes musiciens ;

- proposer des rencontres didactiques entre musiciens et jeune public par le biais de concerts (salles de quartiers, théâtres, églises), d'animations en milieu scolaire et d'ateliers musicaux.

Depuis 2011, les activités de l'association se concentrent plus particulièrement autour des thèmes suivants :

- musique et solidarité, en organisant des « rencontres musicales solidaires » ;

- musique et promotion de jeunes musiciens, avec le rendez- vous de septembre « Piano au Palais » ;

- musique et paix, avec l'organisation de concerts du Quatuor pour la Paix.

Concert Piano au Palais (9 septembre 2016)

Concert Piano au Palais (4 septembre 2015)

Concert Piano au Palais (6 septembre 2013)

Téléchargez le flyer

2012

Dans le cadre du programme « Education à la Paix » de la Fédération Internationale Musique Espérance, l'association a accueilli le 10 février 2012 le Quatuor pour la Paix, pour un concert-rencontre au lycée Rascol d'Albi devant un public de cent collégiens et lycéens. Un programme éclectique de découverte musicale a été proposé par le Quatuor - classique, jazz, tango, musique orientale - suivi d'un moment d'échanges entre les musiciens et le jeune public sur le thème « la musique et son rôle de communication solidaire entre les hommes et les peuples ».

Musique Espérance Albi-Tarn - Quatuor pour la Paix

Le 10 février 2012, un concert de solidarité offert par Miguel Ángel Estrella a réuni un public nombreux au théâtre d'Albi. Magnifique récital autour de Chopin et Liszt, empreint d'émotion et de générosité et qui a permis à notre association de soutenir une mission humanitaire en Argentine (province de Santiago del Estero).

Cette mission humanitaire organisée par Sylvia Itrisso, professeur d'espagnol, en liaison avec la fondation argentine Huerta Niño, a réuni 23 lycéens du lycée Rascol d'Albi pour aider à la création d'un jardin potager autour d'une école primaire à Añatuya, afin de lutter contre la malnutrition des enfants.

Miguel Ángel Estrella en concert à Albi

Le 7 septembre 2012 : deuxième édition de « Piano au Palais ». Dans le cadre architectural remarquable du Palais de la Berbie, l'association Musique Espérance Albi-Tarn, agréée en 2011 ambassadrice de la Cité Episcopale d'Albi, propose, en partenariat avec le Musée Toulouse-Lautrec, une Nuit du Piano.

Musique Espérance Albi-Tarn

La première édition du 9 septembre 2011, placée sous la présence lumineuse et bienveillante de Zhu Xiao Mei, avait accueilli deux jeunes pianistes : Juliette Granier et Cédric Pescia. En hommage au peintre Henri de Toulouse-Lautrec, peinture, architecture et musique seront une nouvelle fois réunies, pour offrir à un large public la beauté du lieu à travers les œuvres musicales présentées et la générosité de deux autres jeunes pianistes de grand talent invités pour cette deuxième édition : Sébastian Tortosa et Jean- Frédéric Neuburger.

Musique Espérance Bergerac concert de Che Tango !

Concert de Che Tango !

Comment aider l'association Musique Espérance Albi-Tarn ?

En adhérant et en devenant membre de l'association. Rejoignez-nous !

Merci de votre soutien.

<< Retour à la carte de l'Europe